Les textes d'alize-rpg
BTS - Awake (Jin solo) (2016)
Pourquoi avoir choisi cette chanson pour le texte du début du mois de février 2017 ?
믿는 게 아냐
Ce n'est pas que je n'y crois pas
버텨보는 거야
Mais que j'essaie de tenir
할 수 있는 게
Car c'est tout
다 이것뿐이라서
Ce que je peux faire
머물고 싶어
Je veux m'accrocher
더 꿈꾸고 싶어
Je veux rêver davantage
그래도 말야
Même si ce que je dis,
떠날 때가 됐는걸
C'est qu'il est temps de partir
Yeah it’s my truth
Oui, c'est ma vérité
It’s my truth
C'est ma vérité
온통 상처투성이겠지
Je serai entièrement couvert de blessures et de bleus, n'est-ce pas ?
But it’s my fate
Mais, c'est mon destin
It’s my fate
C'est mon destin
그래도 발버둥치고 싶어
Pourtant, je veux lutter et me battre
Maybe I, I can never fly
Peut-être que je, je ne pourrais jamais voler
저기 저 꽃잎들처럼
Je ne peux voler comme ces pétales de fleurs, là-bas
날갤 단 것처럼은 안 돼
Ou comme si j'avais des aîles
Maybe I, I can’t touch the sky
Peut-être que je, je ne peux toucher le ciel
그래도 손 뻗고 싶어
Pourtant, je veux tendre la main
달려보고 싶어 조금 더
Je veux seulement courir encore un peu
이 어둠 속을 그냥 걷고 또 걷고 있어
Je ne fais que marcher et marcher dans ces ténèbres
행복했던 시간들이 내게 물었어
Mes jours heureux me demandent cette question :
너 넌 정말 괜찮은 거냐고
« Toi, tu es sûr que tout va bien ? » m'ont-ils demandé
Oh no
« Oh non »
난 대답했어 아니 나는 너무 무서워
J'ai répondu : « Non, j'ai si peur
그래도 여섯 송이 꽃을 손에 꼭 쥐고
Pourtant, j'ai six fleurs que je tiens fermement dans ma main
나 난 걷고 있을 뿐이라고
Je, je ne fais que marcher. » ai-je dit
Oh no
« Oh non »
But it’s my fate
Mais, c'est mon destin
It’s my fate
C'est mon destin
그래도 발버둥치고 싶어
Pourtant, je veux lutter et me battre
Maybe I, I can never fly
Peut-être que je, je ne pourrais jamais voler
저기 저 꽃잎들처럼
Je ne peux voler comme ces pétales de fleurs, là-bas
날갤 단 것처럼은 안 돼
Ou comme si j'avais des aîles
Maybe I, I can’t touch the sky
Peut-être que je, je ne peux toucher le ciel
그래도 손 뻗고 싶어
Pourtant, je veux tendre la main
달려보고 싶어 조금 더
Je veux seulement courir encore un peu
Wide awake Wide awake Wide awake
Éveillé, éveillé, éveillé
Don’t cry
Ne pleure pas
Wide awake Wide awake Wide awake
Éveillé, éveillé, éveillé
No lie
Pas de mensonge
Wide awake Wide awake Wide awake
Éveillé, éveillé, éveillé
Don’t cry
Ne pleure pas
Wide awake Wide awake Wide awake
Éveillé, éveillé, éveillé
No lie
Pas de mensonge
Maybe I, I can never fly
Peut-être que je, je ne pourrais jamais voler
저기 저 꽃잎들처럼
날갤 단 것처럼은 안 돼
Maybe I, I can’t touch the sky
Peut-être que je, je ne peux pas voler
그래도 손 뻗고 싶어
Pourtant, je veux tendre la main
달려보고 싶어
Je veux seulement courir
조금 더
Encore un peu
La chanson Awake des Bangtansonyeondan interprétée par mon délicieux Seokjin est assurément ma préférée de leur album WINGS. La découverte des premières notes et paroles de cette dernière dans le septième WINGS Short Film fut pour moi un réelle révélation. Cette mélodie m'a totalement transpercée, elle a immédiatement touché mon cœur, mais elle m'a aussi fait pensé à mon personnage de RPG, Chihiro. Les images de cette vidéo étaient faites pour lui, cette chanson était faite pour lui et cela s'est confirmé lorsque j'ai pu lire entièrement les paroles et leur signification pour la première fois. J'ai donc penché pour cette magnifique chanson afin d'illustrer le texte évoquant la réunification de Chihiro et de Yukishiro du point de vue du lycéen à la chevelure de jais.
Je vais commencer par vous expliquer mon choix en m'intéressant tout d'abord au premier petit couplet. Jin nous explique alors que ce n'est pas qu'il n'y croit pas mais plutôt qu'il essaie de tenir. Dans l’esprit de Chihiro, je pense que cette phrase exprime parfaitement le fait qu'il n'a pas abandonné face à Yukishiro, il fait plutôt ce qu'il peut, il va tenir ! Il va essayer. Enfin... c'est ce qu'il croyait au début car c'était seulement ce qu’il pouvait faire, tenter de tenir...
Toutefois, malgré les propos précédents, les paroles suivantes démontrent quelque chose qui n'est pas négligeable. En effet, Jin chante qu'il veut s’accrocher, qu'il veut rêver davantage. Il veut. C'est une volonté qui semble, pourtant, irréalisable. C'est, en tout cas, ainsi que je l'ai ressenti. Jamais le verbe pouvoir n'est employé dans la chanson. Il est employé deux fois mais sous sa forme négative. Pour ce qui est de mon personnage, je pense qu'il est correct de dire qu'il a de la volonté, qu'il le veut... mais qu’il ne le peut pas. Sa volonté est faible, presque insignifiante... dérisoire et dominée par un autre sentiment. Il sait « qu'il est temps de partir ». Il le sait car au fond de lui une chose ne s'est pas effacée avec le temps. Certes, comme je vous l'ai déjà épilogué lors de mon explication du choix de la musique pour le texte du début du mois de janvier 2017, Chihiro est atteint du syndrome de Stockholm. Ce dernier s'est enfoui jusqu'au plus profond de son âme sans qu'il ne s'en rende compte. Un des principaux caractéristiques de ceux qui sont atteints de ce syndrome est qu'il ne sont pas au courant qu'ils en sont affectés. De plus, lors de sa première relation avec Yukishiro, lorsqu’il a fui... il a beaucoup souffert, pensant que ce sont les offenses que lui a infligé le garçon qui lui heurtaient tant le cœur... il s'est donc renfermé en adoptant un comportement de délinquant impassible, toutefois... quelque chose était plus douloureux, quelque chose dont lui-même n'était pas conscient... si son cœur brûlait et brûle encore autant lorsqu'on aborde sa relation avec le psychopathe, c'est parce qu'il l'aime. Il est amoureux.
« C'est ma vérité » et « c'est mon destin ». Des phrases que le jeune homme aux cheveux légèrement bouclés pourrait bien prononcer. Il n'est pas impossible de croire qu'il voit sa situation comme une fatalité en lisant ces quelques mots... je dirai plutôt que c'est son conscient qui lui parle. Après tout... il a beau avoir essayé de fuir, quelque chose le retient. Il aurait pu fuir, il en était dans la capacité... il ne l'a pas fait. Ainsi, son destin serait d'être « entièrement couvert de blessures et de bleus », des marques qui seraient, il le sait, données par son compagnon. Cependant, Jin pose tout de même une question, il ne donne pas ces propos en tant qu'affirmation. Il demande : « je serai entièrement couvert de blessures et de bleus, n'est-ce pas ? ». Je tourne que cette phrase affirmative tournée en question est comme une sorte de requête de confirmation. Il sait que ça arrivera, mais il veut que quelqu'un le lui certifie. De plus, il veut « lutter et se battre ». Ici, le verbe vouloir est encore utilisé. Je trouve qu'il illustre parfaitement cette volonté pourtant si effacée de Chihiro. Il veut, mais il ne le fera pas... vouloir, ce n'est pas faire. À vrai dire, il est correct de dire que l'adolescent tente de se convaincre lui-même bien que ce soit inutile.
Le refrain commence par cette hypothèse marquante : « peut-être que je ne pourrais jamais voler ». Pour moi, cette phrase fait référence au fait que le lycéen soit enfermée, retenu en captivité et ne pourra jamais fuir. Il sait que, peut-être... il ne pourra plus jamais retrouver sa vie d'avant et il est correct de se demander... s'il veut retrouver sa vie d'avant. J'aime beaucoup lorsque Seokjin chante « je ne peux voler comme ces pétales de fleurs, là-bas ». Je trouve que ces paroles correspondent bien au fait que Chihiro est séparé du monde extérieur par un mur, par la force et qu'il ne peut voler comme ces pétales de fleurs, ces pétales de fleurs qu'il voit derrière sa fenêtre, tombant peut-être d'un joli cerisier en fleur... De plus, peut-être qu'il ne peut « toucher le ciel ». En effet, il n'a pas d'ailes... il est cloîtré, alors... comment pourrait-il toucher le monde extérieur ? Je peux encore identifier par la suite sa faible volonté lorsque Jin dit qu'il veut tendre la main. Il le veut, mais il ne le fait pas. Il pourrait tendre la main... et se heurter à la vitre glaciale. Sans oublier... sa jambe... comment courir, même encore un peu, avec une cheville réduite en mille morceaux par la balle d'un revolver ?
Passons au second et dernier couplet dans lequel Seokjin a une brève conversation avec « ses jours heureux ». Tout d'abord il explique qu'il ne fait que marcher et marcher dans les ténèbres. Dans le cas de Chihiro, je traduirai cette phrase par le fait que ça fait tout de même la deuxième fois qu'il se fait attrapé par les griffes de Murasaki. À croire que son corps, son âme sont attirés par les mauvaises choses. Je pense qu'il est intéressant de s'attarder quelques secodess sur ce fait. En effet, après s'être libéré de l'emprise de l'homme aux yeux rouges, trois ans auparavant, il aurait pu adopter un mode de vie tranquille, pourtant il s'est transformé en délinquant je-m'en-foutiste se battant, séchant les cours, se faisant même parfois kidnapper. Sans oublier le fait qu'il négligeait sa santé quitte à passer quelques séjours à l'hôpital. Les jours heureux de Jin lui demandent donc : « Toi, tu es sûr que tout va bien ? ». Ce que à quoi répond ce dernier par : « Non, j'ai si peur. Pourtant, j'ai six fleurs que je tiens fermement dans ma main. Je ne fais que marcher. ». J'aime beaucoup ces paroles, je trouve qu'elles décrivent parfaitement le sentiment de du lycéen. Pourquoi ? Et bien, je trouve qu'elles montrent bien le fait qu'au fond de lui, malgré le fait qu'il veut se persuader qu'il veut fuir, voler, s'échapper... quelque chose l'effraie. En réalité, il ne veut pas s'en aller. Il veut rester. Il veut rester auprès de Yukishiro. Quelque chose l’empêche de s'en aller et il ne sait pas pourquoi... voilà ce qui l'effraie. Pour le moment, il n'en est pas conscient mais il est toujours amoureux de celui qui le torture et il ne fera donc que marcher - ou ramper, plutôt - là où il l’emmènera sans s'approcher de la porte d'entrée...
BTS - Awake (Jin solo) (Smyang music box cover) (2016)